Comment un prénom peut influencer
votre vie ?

C’est souvent quand on se prépare à devenir parent que l’on réalise à quel point, c’est difficile voir délicat de choisir le prénom de son futur bébé. Il faut avoir des idées qui plaisent aux deux parents, c’est déjà pas une étape facile mais on réfléchit souvent par rapport à nos goûts. On imagine pas tout ce qu’il peut y avoir derrière cette décision.

Le choix d'un prénom :

Personnellement, je ne me l’étais jamais posée ce genre de question.

Je me rappelle juste avoir demandé à mes parents l’origine du choix de mon prénom. Qu’il soit commun, original ou donné par hommage, on a envie de savoir comment et pourquoi ils l’ont choisi.

Comme beaucoup d’enfants, je pense, je n’aimais pas mon prénom tout simplement parce que je le trouvais trop commun. Dans chaque classe a l’école, nous étions au minimum deux « Nathalie » voir trois, et encore maintenant il m’est arrivé d’être 3 dans une réunion de 12 personnes. En fait, toute jeune, j’avais l’impression que c’était le prénom de mademoiselle « tout le monde ».

D’ailleurs, les chiffres le confirment puisque « Nathalie » est le deuxième prénom le plus porté en France. Il y aurait plus de 375 000 « Nathalie » dans notre pays. J’avais donc raison.

Mes parents ont choisi ce prénom parce qu’à l’époque, ils aimaient la chanson de Gilbert Bécaud « Nathalie ». Sortie en 1966, le chanteur y raconte l’histoire de sa relation avec son guide Nathalie pendant un voyage à Moscou.

Cette chanson a eu un énorme succès. Elle est d’ailleurs gravée au plus profond de ma mémoire puisqu’elle a bercé toute mon enfance. Gilbert Bécaud était un chanteur très populaire, à l’époque, surnommé « Monsieur 100 000 volts » parce qu’il était très énergique et toujours en mouvement quand il chantait.

J’avais bien aimé découvrir cette histoire. Et, je ne dirais pas que toute, mais beaucoup des « Nathalie » que j’ai connu, partageaient cette même origine. De la même façon, que les « Aline », les « Marie » ou les « Lucie » qui étaient des chansons connues, chacune à leur époque.

Les conséquences de ce choix :

 

En fait, je ne m’étais jamais posée plus de questions sur le sujet jusqu’à ce que je tombe sur les propos d’un psychanalyste dans un article qui parlait justement de l’influence qu’un prénom pouvait avoir sur la vie d’une personne.

François Bonifaix disait : « Un prénom, c’est aussi ce que les parents disent d’un enfant. C’est le concentré de tout ce qu’il est ou de tout ce qu’il est appelé à devenir » et « C’est à travers notre prénom que l’on se construit ».

J’ai toujours aimé savoir que, dans mon histoire, Nathalie était un guide.  Mais, aujourd’hui, après la découverte de cette possible influence, je me suis tout logiquement demandé si le fait que j’aime guider et accompagner les autres n’était qu’une pure coïncidence ou si j’étais réellement sous l’influence de mon prénom et de son histoire.

On sait à quel point, il est difficile de valider ce genre de réflexions puisqu’elles ne reposent sur rien de concret, rien de scientifiquement vérifiable mais j’aime bien cette idée.

Ce psychanalyste précisait, même, que si on a un problème dans notre vie dont on ne connaît pas l’origine, il peut être utile et intéressant de se pencher sur la question du prénom, en premier lieu.

J’ai aussi découvert que les prénoms communs permettent à l’enfant de s’intégrer plus facilement mais surtout contrairement à ce qu’on pourrait croire, les prénoms communs permettent aux enfants de s’individualiser plus facilement parce que , toujours d’après ce psychanalyste, il ne marque pas l’enfant d’un projet que ses parents auraient pu avoir pour lui.

Les prénoms originaux marquent l’enfant au fer rouge ce qui rendra le processus d’individualisation plus lent, voir plus difficile. Tout comme les prénoms que l’on donne en hommage à une personne disparue peuvent posés de graves difficultés à l’enfant qui pourra ressentir une certaine pression à porter ce « souvenir ».

 

 

Il existe de nombreux articles très intéressants sur le sujet et il aurait été bien difficile de n’en choisir qu’un, alors si vous êtes curieux(ses) d’en savoir plus, n’hésitez pas à vous pencher sur la question. Vous trouverez peut-être des choses intéressantes sur votre propre histoire.

 

Je suis évidemment curieuse d’avoir des retours sur ce sujet, alors :

Si vous avez déjà fait cette démarche, n’hésitez pas à me faire un petit retour de votre expérience. Je serais ravie de découvrir ce que vous en avez pensé !

Et, si vous ne connaissiez pas cette idée d’influence de votre prénom, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez aussi ! 

 Merci !

 

Laisser un commentaire