Portrait d'artiste créatif : Ian BERRY

Comme vous le savez, mon objectif en créant ce site est de vous faire découvrir des techniques qui peuvent vous permettre de développer votre confiance en vous grâce à la créativité. Et, j’ai pensé que ce serait une bonne idée de vous faire découvrir des artistes qui, grâce à leurs techniques, illustrent à merveille toute la richesse d’un esprit créatif.

Pour commencer cette série, j’ai choisi de vous présenter un artiste d’origine britannique Ian Berry (anciennement connu sous le nom de Denimu) qui est basé à Poplar dans l’Est de Londres.

Sa singularité vient de la matière et de la technique qu’il a choisi pour exprimer son talent. 

Ian crée des œuvres d’art uniquement à partir de denim. Il réutilise des jeans, des vestes et d’autres vêtements en denim pour créer des portraits, des paysages et d’autres œuvres uniques. 

Attention, il n’utilise pas de peintures, pas de teintures ni de Javel juste des Jeans de différentes couleurs et nuances, un ciseau et de la colle. Chaque œuvre est faite de centaines voir de milliers de petits morceaux de jeans patiemment découpés et collés.

Du grand Art en jeans !

Mon objectif étant de vous faire découvrir cet artiste, je vais juste vous montrer quelques unes de ses œuvres mais je vous inviterais bien sûr à aller en découvrir plus sur son site en cliquant sur ce lien : L’Art en jeans – Ian BERRY.

Il m’a été difficile de devoir choisir juste quelques tableaux parmi toutes ces œuvres alors j’ai suivi mes coups de cœur mais ne vous privez surtout pas d’aller admirer toutes les autres dans sa galerie. 

Le kiosque à journaux

Ian a donc tout simplement choisi de reconstituer  un kiosque à journaux en taille réelle. Il est difficile de se rendre compte du travail que ça représente mais imaginez le nombre de petits morceaux de jeans qu’il lui a fallu découper pour faire tout ces magazines, cartes postales et cannettes de boisson qui remplissent la vitrine.

Les détails sont impressionnants. Tout est fait par superposition en jouant avec les différentes nuances des jeans. Je vous laisse imaginer le nombre d’heures de travail que peut représenter une telle œuvre.

Ian Berry, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons

Le portait d’Ayrton SENNA

Ian a réalisé une petite série de magnifiques portaits, donc celui du grand Ayrton SENNA …

Ce portrait lui a été commandé directement par la famille d’Ayrton, en 2014, pour commémorer la 20 ème année du décès du regretté pilote de Formule 1. 

Ian a travaillé à partir de denim, et notamment des jeans de la famille d’Ayrton qui s’occupe de son héritage avec l’Institut Ayrton Senna.

Le portrait a été dévoilé à San Paulo, au Brésil avant le Grand prix de la Presse à la famille. Elle a ensuite voyagé à travers le monde.

Ian n’avait pas signé cette pièce estimant que ce n’était pas à propos de lui mais plutôt à propos d’Ayrton, mais la maman d’Ayrton a insisté pour qu’il l’a signe.

Paul Weaver du Guardian a estimé que c’était la plus belle création de Ian Berry et a qualifié la pièce d’époustouflante.

De son côté, Ian a dit qu’il avait aimé l’idée de travailler à partir des jeans de la famille pour constituer ce portrait car ce sont eux qui perpétuent son héritage avec l’organisme de bienfaisance, ainsi que les licences et la protection de son image.

Dans la série, Hôtel California

Il a aussi travaillé sur une magnifique série Hôtel California qui se compose de plusieurs tableaux …

Amené à voyager à travers les Etats Unis pour ces expos, Ian avoue avoir été inspiré par les couleurs et les lumières des piscines quand il a visité San Francisco et Los Angelès. 

Il lui a fallu travailler sur la maîtrise de sa technique pour réussir à reproduire les effets de la lumière tapant sur les ondulations de l’eau, le reflet des palmiers et de l’hôtel dans la piscine. Tout pourrait sembler simple, on pourrait croire que Ian est juste un virtuose du ciseau et qu’il maîtrise les perspectives mais quand on le lit, on s’aperçoit qu’il y a derrière cette illusion de facilité, un travail insoupçonné de recherches, d’expérimentations et d’analyses des effets pour les reproduite au mieux.

J’ai choisi de vous montrer cette photo pour que vous vous rendiez aussi compte de la taille du tableau. Chaque détail participe au réalisme d’une toile faite de milliers de petits bouts de jeans bien posés. 

Hommage au héros italien Garibaldi

Pour finir, j’ai choisi ce magnifique tableau que Ian a fait en hommage au héros italien Garibaldi pour participer à une exposition sur l’histoire de denim à Gênes, en Italie. Un événement  annuel Genova jeans, pour célébrer le fort héritage de la ville avec le denim.

Une occasion pour Ian de revenir sur l’histoire de ce qui est devenu le denim et dont les origines remontent à la ville italienne de Gênes au XVe siècle, bien avant 1873, lorsque Levi Strauss a breveté les vêtements de travail rivetés que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de jeans.

Dès le XVème siècle, les constructeurs de navires et les marchands de Gênes utilisaient un type de coton tissé en croix bon marché, grossier et solide pour fabriquer des voiles et protéger les marchandises.

Ce type de tissu a été produit dans la ville française de Nîmes, d’où le nom de « denim » de Serge de Nim.

Dans le port de Gênes, des textiles similaires ont été teints à l’indigo, transformés en vêtements de travail et exportés sous le nom français de « bleu de Genes » – qui, traduit en anglais, est devenu « blue jeans ».

Voilà, un portrait d’artiste que j’ai choisi d’orienter vers les œuvres de Ian que je trouve incroyables sur les photos. J’espère pouvoir voir une expo, un jour pour voir les détails de près.

Je ne vous ai pas beaucoup parlé de l’homme alors si vous voulez en savoir plus sur l’artiste, je vous mets un lien pour en découvrir plus grâce à sa page Wikipédia en cliquant sur son nom Ian Berry

J’espère que cet article vous donnera envie d’en découvrir plus sur lui !

Découvrez son travail en vidéo !

Avant de vous quitter, je partage avec vous cette vidéo où vous pourrez découvrir Ian au beau milieu de sa mer de jeans qui explique sa technique. 

Cliquez sur l’image pour voir celle-ci et n’hésitez à découvrir d’autres vidéos en tapant son nom directement sur Youtube.

Avant de faire paraître cet article sur mon blog, j’ai pris la précaution de demander à Ian  son autorisation par message et il m’a donc très gentiment donné son accord. Alors, je lui ai demandé s’il aurait un petit message sur la créativité juste pour vous et voilà ce qu’il m’a envoyé (je vous l’ai traduit en français).

Un message de Ian juste pour vous !

« La créativité peut aider quelqu’un, mettre deux choses  ou plus ensemble pour créer quelque chose de totalement nouveau peut être un sentiment incroyable et un moyen de communiquer avec le monde  surtout si vous manquez de confiance, vous pouvez laisser votre travail parler et  rester à vos côtés mon travail, je me suis senti au sommet du monde, je pense vraiment qu’il m’a sauvé la vie ».
 

Ian BERRY

Laisser un commentaire