Apprendre à tout âge !

Apprendre est souvent une étape obligatoire lorsque l’on vise un changement. Que ce soit pour mener à bien un projet personnel ou professionnel, vous aurez besoin d’acquérir de nouvelles connaissances ou de monter en compétences. La bonne nouvelle, c’est que contrairement à ce qu’on a tendance à croire, on peut apprendre à tout âge.

 

1. Oublier vos "à priori" et vos mauvais souvenirs :

Pour beaucoup de personnes, le verbe « apprendre » est intimément lié à l’école et aux études, et peut alors rimer avec difficultés, voir dans certaines situations avec souffrances. J’ai fait ce constat quand j’animais des ateliers avec des dames qui se pensaient incapables d’apprendre. Elles en avaient très envie mais elles ne s’en pensaient pas capables. 

Au début, ce genre de réaction m’a surprise. Je comprenais qu’elles manquaient de confiance en elle et je savais qu’en faisant des petites créations, elles regagneraient cette confianceC’est souvent ce qu’il s’est passé avec la majorité de ces dames. Elles commençaient timidement  par essayer de faire. Elles ne pensaient pas réussir puis en voyant le résultat, elles finissaient par oublier leurs craintes.

Pour d’autres, c’était plus difficile. Il fallait les motiver, et les encourager pour qu’elles osent juste essayer. Mais, en plus de 10 ans d’animation d’atelier, je n’ai jamais vu une seule dame ne pas réussir à apprendre et ce, quelque soit leur âge

Quand la situation était très difficile, je leur expliquais comment se passe le processus de l’apprentissage qui pourrait se résumer à : « On apprend en imitant » ou « On apprend en refaisant ce que l’on nous montre  » et pour finir de les persuader, je leur citais des exemples indiscutables sur le fait que l’on apprend toute notre vie, et même sans s’en rendre compte comme quand une amie nous donne une recette de cuisine ou quand on apprend à se servir d’un nouvel appareil grâce au mode d’emploi.

Avec le temps, je me suis aperçue que les mauvais souvenirs liés à l’école avaient un gros impact sur ce qu’une personne peut penser d’elle. Ce traumatisme s’explique par le fait que notre confiance se construit en partie à partir de l’image que l’autre nous renvoie de nous même. Il est donc important de le comprendre et surtout d’oublier tout ce que vos maîtres et maîtresses ont pu vous dire.

 


2. Chassez les fausses idées limitantes :

Il existe aussi plusieurs idées limitantes qu’il faut corriger pour comprendre qu’on peut apprendre et à tout âge. Parce que nous avons aussi tendance à croire qu’il est plus facile d’apprendre quand on est enfant mais qu’en grandissant nos capacités s’amoindrissent. Ce qui est faux !

C’est vrai qu’un enfant apprend vite, et de manière générale, facilement. Nous pensons, donc, tout logiquement que les enfants ont de meilleures capacités et une bonne mémoire pour pouvoir apprendre et qu’en devenant adulte, nous perdons petit à petit toutes ces facilités. 

Il faut donc aussi se débarasser de cette croyance limitante qui nous empêche de croire qu’un adulte aura les mêmes capacités qu’un enfant.

 

Certaines personnes arrivent même à justifier cet état de chose en prétendant que la nature fait bien les choses. Pour eux, les premières années de vie exigent de nombreux apprentissages dont des essentiels comme apprendre à marcher, à parler et bien sûr, apprendre à lire et à écrire. Les enfants seraient-ils programmés pour être en capacité de faire face à tous ces apprentissages ? 

Oui, nous ne pouvons pas le nier. Les études scientifiques l’expliquent  par le fait que le cerveau d’un enfant est plus plastique et que les réseaux neuronaux qui régissent l’apprentissage par la mise en place de réseaux câblés se développent jusqu’à 20 – 25 ans. 

Une personne plus âgée pourra apprendre mais ce sera moins facile parce que son réseau neuronal sera déjà fixé. Ce qui, entendons nous bien, ne veut pas dire qu’on ne peut plus apprendre mais juste que cela pourra demander plus d’effort.

3. Comment compenser cet "handicap" de l'âge ?

Il existe pourtant une bonne raison d’espérer. Malgré tout ces éléments scientifiques, nous pouvons compenser cette différence par une autre à la faveur des personnes plus âgées, c’est la motivation. L’enfant ne choisit pas d’apprendre. Il subit donc une obligation qui, dans certains cas, le démotive complétement. Le processus d’apprentissage devient alors très difficile malgré les prédispositions dont l’enfant dispose, il pourra le faire mais n’en aura pas envie.

Une personne adulte pourra compenser son petit « handicap » par le fait qu’elle le fera volontairement. Elle aura choisi d’apprendre parce qu’elle saura le bénéfice qu’elle en retirera.

Si malgré tout, vous n’êtes pas persuadés que la motivation pourra largement vous faciliter les choses, penser au fait que chaque individu passe sa vie à apprendre. Que ce soit dans sa vie personnelle comme dans sa vie professionnelle. Que ce soit une astuce de grand mère ou l’histoire d’un lieu au cours d’un voyage, nous retenons ce que nous voyons et ce que nous entendons. On apprend sans le savoir et même sans le vouloir

Regardez une émission de télévision sur l’Egypte ancienne et même sans le vouloir, vous retiendrez plusieurs informations et donc vous aurez appris des choses. Ecoutez une personne vous racontez une histoire et vous pourrez à votre tour, la raconter à une autre personne.

Donc si demain, vous décidiez de suivre une formation pour apprendre quelque chose qui vous intéresse, et bien vous pourrez le faire et quelque soit votre âge. Vous aurez juste besoin de motivation mais comme vous l’aurez choisi, vous n’aurez aucune difficulté à vous mobiliser pour acquérir ses nouvelles connaissances.

4. A chacun sa méthode pourvu qu'elle soit bonne :

Je ne parlerais pas ici des différentes possibilités qu’ils s’offrent à vous comme moyen d’apprentissage, j’y reviendrais dans un prochain article, mais il est important de bien se connaître justement pour choisir la formule qui sera la mieux adaptée pour vous.

Parce que s’il est vrai que l’on peut tous apprendre quelque soit notre âge, nous n’apprenons pas tous de la même façon

Les personnes qui se connaissent un peu le savent. Par exemple, certaines personnes et j’en fais partie, retiennent mieux les choses en les écrivant (à la main) alors que d’autres auront juste besoin d’écouter pour retenir.

Ce n’est pas grave en soi, il suffit juste d’être capable de connaître ce qui marche le mieux pour nous pour choisir la bonne méthode ou disons la méthode la mieux adaptée. Cette différence sera plus flagrante dans les apprentissages de connaissances théoriques puisque pour l’apprentissage de techniques manuelles ou artistiques, en règle générale, elles sont apprises par la pratique et l’entraînement.

Donc, les moyens à mettre en œuvre pour apprendre pourront être différents d’une personne à l’autre mais le résultat sera le même : vous aurez appris. Et, si vous ne savez pas ce qui vous convient le mieux, n’hésitez pas à faire des essais.

Une petite astuce qui pourra vous aider, c’est de prendre le temps de relire vos notes ou vos cours juste avant de vous coucher. La nuit, votre cerveau travaille et au réveil, vous verrez que vous aurez bien retenu votre lecture.

5. Apprendre mais pourquoi faire ?

Il existe mille et une raisons pour vouloir apprendre. Chacun et chacune aura ses propres raisons que ce soit dans sa vie personnelle comme dans sa vie professionnelle.

Apprendre de nouvelles choses permet d’avancer, de progresser ou de changer. Je rajouterais que c’est ce qui permet de rester « à jour » pour bien vivre avec son temps et donc pour évoluer tout au long de sa vie

C’est à mon avis, avec la créativité, une capacité essentielle à l’Homme. 

Quoique vous décidiez d’apprendre, soyez sûre que vous en retirerez toujours un gros bénéfice.

Il existe des tas de situations dans la vie, qui pour de raisons multiples, exigent que l’on se mette à apprendre : une reconversion professionnelle choisie, un changement de vie, un nouveau projet ou juste une nouvelle envie. 

Tout peut s’apprendre par des techniques, par des méthodes et sans que ça représente de gros efforts. Les moyens se sont démocratisés grâce à internet, nous avons aujourd’hui accès à des contenus gratuits sur les sujets qui nous intéressent pour apprendre à notre rythme. 

Nous avons souvent tendance à penser à des choses compliquées mais vous pourrez juste avoir envie d’apprendre le crochet, la peinture, ou une activité que vous avez envie de pratiquer en loisirs. 

Et, si vous ne pensez pas en avoir besoin pour l’instant, retenez juste de cet article, que si un jour, vous veniez à avoir besoin d’apprendre : vous pourrez le faire !

Dans un prochain article, je reviendrais sur les différentes méthodes d’apprentissage que vous pourrez aussi choisir pour un projet plus professionnel, par exemple.

Pour conclure, je partagerais avec vous cette belle pensée du grand Gandhi :

« Vis comme si tu allais mourir demain,

Apprends comme si tu devais vivre toujours. »

Bonne réflexion à vous et à bientôt !

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